Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Contact Recherche
2/24 – » Prix Werk 2025 pour l’espace public

» Prix Werk 2025 pour l’espace public

Pourquoi un Prix Werkbund pour l’espace public ? L’espace public est la base de la société, un lieu de dialogue ainsi que de débat, de partage d’expériences et de vie en communauté. La ville elle-même est née de l’espace public et continue à se développer à partir de celui-ci.

La lettre 2/24, 04.09.2024, Text: Martin Beutler et Mathis Füssler | Traduction: Fabienne Schild SWB

» L’espace public

Cependant, l’espace public est sous pression. Il est en train de perdre son évidence et doit défendre sa raison d’être. Il doit prouver sa valeur au-delà de la seule rentabilité économique et réaffirmer et redéfinir son importance en tant que lieu d’expression des opinions et de débat d’idées. Face aux nouveaux médias, qui agissent comme des forums d’expression d’opinions et de validation entre personnes partageant les mêmes idées, l’espace public doit se défendre. Se confronter au monde, interagir avec lui, vivre et expérimenter ensemble sont les véritables objectifs de l’espace public.

 

» L’espace public a besoin de nouvelles voies et approches 

Le Werkbund suisse lance le « Prix Werkbund pour l’espace public » afin de récompenser de nouvelles voies et approches dans l’espace public. Le prix sera décerné le 29 juin 2025, lors de la « Journée de l’espace public ».

La première Journée de l’espace public a été lancée le 30 juillet 2024 par Open Square, en collaboration avec de nombreuses autres organisations, notamment avec le soutien du Werkbund suisse et des annonces pleine page dans les journaux suisses.

Le « Prix Werkbund pour l’espace public » récompense l’approche holistique des équipes. Le projet primé doit se distinguer par ses qualités urbanistiques, scénographiques, curatoriales et de conception.

Le Werkbund suisse SWB assume traditionnellement des responsabilités socio-politiques, adopte une approche interdisciplinaire et attache une grande importance à une compréhension qualitative basée sur la pratique. De plus, le SWB s’engage à des méthodes de travail transdisciplinaires et à une pensée « bottom-up ».

 

» Le Prix
Le prix est doté de 5 000 francs et d’une œuvre provenant d’un atelier du Werkbund et sera célébré lors d’une cérémonie de remise des prix le 29 juin 2025, à l’occasion de la « Journée de l’espace public ». Tous les projets soumis, ainsi que le processus de jugement, feront l’objet d’une publication.

Les projets peuvent être soumis dès maintenant sous « Soumission de projet ».

 

» Le processus
Les membres du Werkbund et les personnes intéressées décrivent un projet dans le formulaire de « Recommandation » créé à cet effet. Ensuite, le jury préliminaire examine les contributions soumises. Cette présélection mène à une liste restreinte, qui sera publiée sur le site Web du Werkbund Suisse à partir de janvier 2025.

Entre janvier et mi-février 2025, tous les membres du Werkbund pourront évaluer les projets individuels selon des critères prédéfinis et ainsi influer de manière décisive.

En mars 2025, le jury triera les projets lors d’une séance finale selon leurs évaluations et déterminera le projet gagnant.

 

» Le Jury
Tous les membres du Werkbund suisse peuvent évaluer les travaux retenus à partir de janvier 2025 (via la plateforme de sondage youvalyou.ch). Les membres du jury seront annoncés vers le mois d’octobre.

 

» Inscription et directives d’enregistrement pour les soumissionnaires
Veuillez envoyer le projet sous forme numérique avec les informations suivantes à l’adresse swb@werkbund.ch :

  • Nom et prénom de la ou des personnes soumettant
  • Localité, emplacement du projet
  • Description
  • Justification : Qu’est-ce qui rend ce projet digne d’être primé ?
  • Nom ou description du bureau ou de la communauté
  • Matériel visuel, plans éventuels et autres documents visuels pour compréhension

Pour toute question, le secrétariat est à votre disposition.

 

» Droit de participation
Le prix s’adresse aux projets publics ou communautaires qui valorisent l’espace public et proposent de nouvelles voies et/ou approches. Des projets déjà réalisés ainsi que des projets fictifs ou en cours de planification peuvent être soumis. Nous sommes reconnaissants pour tout élément visuel, tel que des photos, des plans et, le cas échéant, des vidéos du projet. Ces documents doivent permettre de comprendre les qualités spécifiques du projet et d’aider le Werkbund suisse à préparer les documents d’évaluation.

Les contributions peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue.

 

» Période
Les projets soumis ne doivent pas remonter au-delà de 2019.

 

» Date limite
Les travaux doivent être soumis avant le 31 décembre 2024.