La publication « Trop – mode d’emploi » de Yves Dreier, Léo Fabrizio, Pierre Grosjean, Isabelle Guisan et Demian Conrad se consacre au thème du « trop » – sans être elle-même « trop ». Les réflexions consignées et leur publication sont une source d’inspiration pour la culture et l’esprit du Werkbund.
Cette publication fascinante est le fruit de 18 mois de réflexions intenses, de débats et d’expériences créatives dans le cadre d’un projet du Werkbund Romandie. Elle rassemble des histoires personnelles d’auteurs et d’autrices qui ont trouvé des moyens créatifs de faire face au sentiment d’être submergé par l’abondance. Tous les textes sont rédigés à la première personne, ce qui éclaire de manière impressionnante les expériences individuelles du « trop » sur les plans humain et créatif.
En plus de l’abondance thématique, les auteurs ont opté pour une production durable du livre, en utilisant des matériaux recyclés. Le titre du projet est né du processus créatif des participants.
Vivre dans le minimalisme
L’architecte Cédric Liardet a drastiquement réduit son empreinte écologique et vit consciemment avec un minimum de ressources – sans réfrigérateur, sans chauffage et sans voyages en avion. Depuis plus de 15 ans, il adapte continuellement sa vie pour lutter contre le gaspillage destructeur. Conscient que les actions individuelles ne suffisent pas, il s’engage activement dans des initiatives collectives telles que « www.futursproches.com ». Professionnellement, il se sent mis au défi, en tant qu’architecte, de mettre en œuvre ses convictions. Cela l’amène à envisager un passage à l’entrepreneuriat. Par ailleurs, il a commencé à fabriquer des fournitures de bureau à partir de papier jeté, afin de créer quelque chose de significatif à partir de ce qui semble être des déchets.
Écrire comme pratique ascétique
L’écrivaine Isabelle Guisan compare l’écriture à une pratique ascétique qui exige concentration et discipline. Pour elle, le processus créatif est comparable à un travail artisanal où chaque mot et chaque phrase sont soigneusement choisis. Elle souligne l’importance de la réduction pour atteindre une plus grande expressivité à travers le « moins » et devenir ainsi plus percutant. Le processus d’écriture est pour elle une expérience méditative, où elle tente d’explorer ce qui est inexprimé et de le formuler sous une forme précise et réduite.
La force de l’abondance
L’architecte Yves Dreier décrit sa méthode de travail par un excès conscient d’idées et de projets. Il apprécie la diversité et l’échange dans ses processus créatifs et souligne l’importance de la collaboration collective. Pour Dreier, l’abondance des possibilités est une source de créativité, mais elle nécessite un équilibre attentif. Dans sa vie privée, il recherche l’équilibre dans la tranquillité et la simplicité, en mettant l’accent sur le relationnel.
Gérer le déluge de données
Le graphiste Demian Conrad aborde les défis liés au déluge de données. Dans son travail, il développe des solutions pour préserver les ressources, comme l’impression sur du papier réutilisé. Conrad plaide pour la simplicité et la fonctionnalité dans la conception afin de contrer la surcharge d’informations, et souligne l’importance de combiner judicieusement les médias physiques et numériques.
Un appel à la lecture
Ces sujets et bien d’autres encore sont abordés dans la publication, tant sur le plan littéraire que
conceptuel. Nous ne voulons pas trop en « divulguer » et vous invitons à découvrir par vous-même toute la richesse de cette œuvre. Le Werkbund est polyglotte et transcende les langues – lisez.
Des exemplaires peuvent être commandés auprès du secrétariat.
swb@werkbund.ch
Onze personnes évoquent leur sentiment de « trop » et ce qu’elles ont entrepris pour atteindre une juste mesure.
Textes de Cédric Liardet, Isabelle Guisan, Jean Menthonnex, Yves Dreier, Bettina Stefanini, Damien Greder, Demian Conrad, Claude Matter, Christophe Renggli, Sylvain Villars et Laura Nieder.
CHF 19.–
Édition: SWB Romandie
Comité éditorial: Yves Dreier, Leo Fabrizio, Pierre Grosjean, Isabelle Guisan
Textes: Demian Conrad, Yves Dreier, Damien Greder, Isabelle Guisan, Cédric Liardet, Claude Matter, Jean Menthonnex, Laura Nieder, Christophe Renggli, Bettina Stefanini, Sylvain Villars
Direction artistique et design graphique: Demian Conrad, Automatico Studio, Biel/Bienne
Police de caractères: Automatico Texte Medium
Impression et conseil: Courvoisier-Gassmann SA, Biel/Bienne
Papier de récupération: 70 x 100 cm, werkdruck 90 g/m2
Feuille surcyclée du livre d’artiste: F&D Cartier, JOURNAL singulier art&fiction publications. Ludovic Balland and Annina Schepping Typography Cabinet GmbH, BaselISBN
978-2-8399-4235-5