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Le Werkbund Suisse dès 1913

La création des Werkbunds fut l’expression des changements sociaux et économiques survenus au tournant du XIXe et du XXe siècle. Dans le cadre des efforts de réforme en Europe et dans d’autres parties du monde, les Werkbunds visaient, dans leurs statuts fondateurs, la «valorisation du travail industriel» à travers la collaboration entre l’art, l’industrie et l’artisanat.

Construction de l’exposition du Werkbund Suisse de 1918 sur la Sechseläutenplatz de Zurich. Dessin Rüegg.

Les Werkbunds

Le Deutscher Werkbund (DWB) a été fondé en 1907; l’Österreichischer Werkbund en 1912. Le Schweizerischer Werkbund SWB et L’Œuvre pour la Suisse romande suivirent en 1913. Dautres Werkbunds ont existé temporairement, tel que le Werkbund tchèque ou le Werkbund suédois, mais ils ont cessé leurs activités au bout de quelques décennies. Le Werkbund Allemand (DWB) et le Werkbund Suisse (SWB) sont toujours actifs aujourdhui. L’Œuvre a été dissoute le 22 mars 2003 à Lausanne. En 2004, le Werkbund Suisse SWB a fondé en Suisse romande la section régionale SWB Romandie.

Gustav Amman: sur le jardin. 4e dépliant du SWB, 1916.

Les débuts du SWB

Dès le départ, le SWB fit entendre ses préoccupations interdisciplinaires dans le domaine du design et de la création par le biais d’actions, de congrès, de concours, d’expositions et de publications. Ses débuts ont été marqués par des débats houleux. Lors de la «dispute des types», les discussions du Werkbund se polarisèrent entre les partisans du «type», proches de l’industrie, et les représentants de la «forme», orientés vers l’artisanat d’art.

La «Werkbundsiedlung» («cité ou lotissement du Werkbund») à Zurich-Wollishofen, achevée en 1932. Crédit photo: Bibliothèque EPF Zurich, Photo: Walter Mittelholzer. Prise le 17.6.1932.
Exposition spéciale SWB «La bonne forme» à la Foire d’échantillons de Bâle en 1959. Photo: Moeschlin + Baur, Bâle.
Le label de qualité «La bonne forme» a été décerné pour la première fois en 1952 et pour la dernière fois en 1968, à l’occasion de la Foire d’échantillons de Bâle (MUBA).
Le jury s’est surtout penché sur les produits de fabrication industrielle tels que les meubles, les tapis, les luminaires, les équipements de salle de bains et sanitaires, les articles de ménage et de cuisine, les appareils de bureau, les appareils de radio et de sport ainsi que les articles de voyage.

Le Neues Bauen et «la forme utile»

Le Werkbund Suisse connut une période particulièrement glorieuse à l’époque du Neues Bauen, des cités du Werkbund, de «la nouvelle photographie» (époque de l’entre-deux-guerres) ou plus tard grâce à la distinction du SWB «Die gute Form / la forme utile» (années 1950/1960).

La fin de «La bonne forme»: action «Chair Fun» en 1967.
Max G. Bollag vend aux enchères la «soft chair» de Susi et Ueli Berger. Photo: auteur inconnu. Archives SWB (prêt permanent du Musée du design de Zurich).
Présentation des sièges sur la colline du Gurten, au-dessus de Berne, dans le cadre de l’action SWB «Chair Fun» de 1967. Photo: auteur inconnu. Archives SWB (prêt permanent du Musée du design de Zurich).

Conception de l’environnement

Après 1968, une nouvelle génération du SWB relia la thématique du design et de la création à des questions fondamentales de développement de la société et de l’environnement. Révisés en 1970, les statuts du SWB le manifestent en ces termes: «L’objectif et la tâche du Werkbund est l’aménagement de l’environnement dans son ensemble».

Affiche de l’exposition «Erholungsraum Stadt» («espace de détente en ville»), spectacle audiovisuel «Apprendre du quartier industriel de la section régionale Zurich», Kunstgewerbemuseum, 1976. Conception: Hermann E. Eggmann.
Créer de manière appropriée: affiche du congrès SWB de 1990 à Zurich. Conception: Polly Bertram et Daniel Volkart.

Politique culturelle

Avec la modification des statuts en 2003, le SWB fut déclaré association culturelle pluridisciplinaire, ce qui lui permet de se distinguer des associations professionnelles habituelles.

Le SWB se tourne vers la politique culturelle. Dépliant avec programme du colloque Culture - Promotion de la culture - Politique culturelle, Thearena Zurich, 1976. Conception: Ursula Hiestand.

Continuités

Même si les priorités en matière de contenu se sont adaptées et déplacées en fonction des évolutions sociales et économiques, certains principes du SWB sont restés valables tout au long de son existence: la défense ou l’exploration d’une notion de qualité pour l’activité créatrice au-delà des différentes disciplines, ainsi que l’ouverture au dialogue.

Rohstoffe / Ressources: dépliant d’invitation à la journée du Werkbund 2009 à Winterthour. Conception: Bringolf Irion Vögeli.
Carton d’invitation à la «journée du Werkbund» 2007 autour de la thématique «Agglo». Conception: Bringolf Irion Vögeli.
Concours «La moitié du loyer» pour des étudiant-e-s dans le cadre du centenaire du SWB de 2013. Il s’agissait de trouver des idées de logement pour des projets de colocation dans un espace réduit (50 m3 par personne). Conception: raschle & partner.
Festival d’idées «super simple» 2018. Il s’agissait de proposer des idées simples qui facilitent, embellissent, améliorent et enrichissent la vie. Conception: raschle & partner.

Literature: Gnägi, Thomas; Nicolai, Bernd; Wohlwend Piai Jasmine (Hg.). Gestaltung, Werk, Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund SWB. Zürich (Scheidegger & Spiess) 2013. ISBN 978-3-85881-387-9.

Titelcover der SWB-Jubiläumspublikation von Gnägi, Thomas; Nicolai, Bernd; Wohlwend Piai, Jasmine (Hg.). «Gestaltung – Werk – Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund SWB.» Zürich (Scheidegger & Spiess) 2013.