Le Werkbund Suisse dès 1913
La création des Werkbunds fut l’expression des changements sociaux et économiques survenus au tournant du XIXe et du XXe siècle. Dans le cadre des efforts de réforme en Europe et dans d’autres parties du monde, les Werkbunds visaient, dans leurs statuts fondateurs, la «valorisation du travail industriel» à travers la collaboration entre l’art, l’industrie et l’artisanat.
Les Werkbunds
Le Deutscher Werkbund (DWB) a été fondé en 1907; l’Österreichischer Werkbund en 1912. Le Schweizerischer Werkbund SWB et L’Œuvre pour la Suisse romande suivirent en 1913. D’autres Werkbunds ont existé temporairement, tel que le Werkbund tchèque ou le Werkbund suédois, mais ils ont cessé leurs activités au bout de quelques décennies. Le Werkbund Allemand (DWB) et le Werkbund Suisse (SWB) sont toujours actifs aujourd’hui. L’Œuvre a été dissoute le 22 mars 2003 à Lausanne. En 2004, le Werkbund Suisse SWB a fondé en Suisse romande la section régionale SWB Romandie.
Les débuts du SWB
Dès le départ, le SWB fit entendre ses préoccupations interdisciplinaires dans le domaine du design et de la création par le biais d’actions, de congrès, de concours, d’expositions et de publications. Ses débuts ont été marqués par des débats houleux. Lors de la «dispute des types», les discussions du Werkbund se polarisèrent entre les partisans du «type», proches de l’industrie, et les représentants de la «forme», orientés vers l’artisanat d’art.
Le Neues Bauen et «la forme utile»
Le Werkbund Suisse connut une période particulièrement glorieuse à l’époque du Neues Bauen, des cités du Werkbund, de «la nouvelle photographie» (époque de l’entre-deux-guerres) ou plus tard grâce à la distinction du SWB «Die gute Form / la forme utile» (années 1950/1960).
Max G. Bollag vend aux enchères la «soft chair» de Susi et Ueli Berger. Photo: auteur inconnu. Archives SWB (prêt permanent du Musée du design de Zurich).
Conception de l’environnement
Après 1968, une nouvelle génération du SWB relia la thématique du design et de la création à des questions fondamentales de développement de la société et de l’environnement. Révisés en 1970, les statuts du SWB le manifestent en ces termes: «L’objectif et la tâche du Werkbund est l’aménagement de l’environnement dans son ensemble».
Politique culturelle
Avec la modification des statuts en 2003, le SWB fut déclaré association culturelle pluridisciplinaire, ce qui lui permet de se distinguer des associations professionnelles habituelles.
Continuités
Même si les priorités en matière de contenu se sont adaptées et déplacées en fonction des évolutions sociales et économiques, certains principes du SWB sont restés valables tout au long de son existence: la défense ou l’exploration d’une notion de qualité pour l’activité créatrice au-delà des différentes disciplines, ainsi que l’ouverture au dialogue.
Literature: Gnägi, Thomas; Nicolai, Bernd; Wohlwend Piai Jasmine (Hg.). Gestaltung, Werk, Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund SWB. Zürich (Scheidegger & Spiess) 2013. ISBN 978-3-85881-387-9.