La Lettre
Eugen Gomringer (1925–2025)
Avec Eugen Gomringer, le Werkbund suisse perd un membre qui n’a pas représenté les idées du Werkbund de manière théorique, mais qui les a incarnées. Gomringer n’était pas un poète à l’écart de la conception, mais un concepteur travaillant avec le langage. Son œuvre s’inscrivait naturellement dans le champ de ce qui a toujours animé le Werkbund : la précision, la réduction et l’impact sociétal de la forme.
Son affiliation, mais surtout son activité au sein du Werkbund suisse exprimait une grande proximité de pensée. Gomringer partageait la conviction que la conception ne se réduit pas à une qualité formelle, mais qu’elle engage une responsabilité culturelle et sociétale.
La poésie concrète d’Eugen Gomringer n’a jamais été illustrative. Chez lui, les mots prenaient de l’importance, posés avec clarté, rigueur et intention. C’est précisément ce qui particulièrement rapprochait son travail des préoccupations du Werkbund. Lors des manifestations du Werkbund, des lectures et des échanges avec lui, il apparaissait avec évidence combien sa poésie s’inscrivait naturellement dans des contextes conçus. Il ne s’agissait pas de franchir des frontières entre disciplines, mais de les dissoudre. Poésie et conception se rencontraient sur un pied d’égalité. Le poème devenait une prise de position, l’espace un partenaire, la lecture un acte actif.
La collaboration avec Ursula et Ernst Hiestand est emblématique de la pensée werkbundienne d’Eugen Gomringer. Elle associait un grand soin porté à la forme et au contenu à une confiance profonde dans la force de la réduction. Cette posture était également perceptible dans leur travail pour le grand magasin ABM : conception, rédaction et langage y étaient envisagés comme une pratique culturelle cohérente. Les catégories importaient peu au poète ; ce qui comptait, c’était la précision du travail.
Eugen Gomringer possédait une force à la fois douce et profonde. Ses œuvres étaient concentrées, engageantes, dépourvues d’effets. Elles exigeaient attention et participation intellectuelle. C’est précisément là que résidaient leur ouverture et leur qualité démocratique. Même dans des débats socialement chargés, Gomringer restait fidèle à la chose elle-même. Il faisait davantage confiance à la forme qu’à l’opinion rapide. Cette attitude faisait de lui une référence essentielle pour le Werkbund : la clarté non comme un style, mais comme une position éthique.
Avec Eugen Gomringer, le Werkbund suisse perd une personnalité marquante qui a montré à quel point le langage et la conception sont étroitement liés. Son œuvre rappelle que la réduction est une forme de respect – envers le contenu comme envers le public. Ses travaux restent présents. Ils demeurent une invitation à ne pas réduire la conception à des disciplines, mais à la comprendre comme une posture.