Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Contact Recherche

La Lettre

1/25 – Une donation avec effet et un film librement accessible du Werkbund

Une donation avec effet et un film librement accessible du Werkbund

La lettre 1/25, 18.12.2025, Text: Mathis Füssler
L'habitation d'aujourd'hui, Wohnen heute, Schweizer Warenkatalog- Catalogues suisses de l'équipement, The Home today, Swiss Catalogue of Goods, 60er-Jahre

Lors d’une visite au secrétariat du Werkbund suisse, au Limmathaus, Bruno Müller-Hiestand (architecte et membre du Werkbund depuis 1973, membre du comité de la section Zurich de 1975 à 1982, vice-président dès 1977, président dès 1979, membre du comité central du Werkbund suisse de 1980 à 1982, délégué en 1983) a remis aux archives du Werkbund ses exemplaires personnels de publications majeures du Werkbund. Parmi celles-ci figurent notamment les importants « Schweizer Warenkataloge – Wohnen heute » du début des années 1960, publiés par le Werkbund suisse et Arthur Niggli à Zurich et Teufen.

Ces publications au format grand in-octavo sont richement illustrées de photographies en noir et blanc et ont été graphiquement conçues par Richard Paul Lohse. Les contributions sont entre autres signées Ulrich P. Wieser et Eugen Gomringer. Les textes sont imprimés en trois langues – allemand, français et anglais. L’ouvrage est considéré comme un catalogue de référence classique du Werkbund suisse.

Cette remise dépasse toutefois largement le cadre d’un simple don formel. Elle doit être comprise comme une invitation à rajeunir les archives du Werkbund de manière durable. Cela inclut la conservation professionnelle, une éventuelle numérisation ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité pour la recherche, l’enseignement et le public. L’extension des archives par des objets issus de décennies plus récentes, sera tout aussi importante et à faire en collaboration avec les sections.

Les échanges avec Bruno Müller-Hiestand ont mis en évidence à quel point les catalogues remis incarnent les valeurs fondamentales du Werkbund de manière exemplaire. Le Werkbund ne se comprend pas comme une institution tournée vers le passé, mais comme un espace de réflexion vivant – un «brainpool» pour les membres actuels et futurs. Le lien entre héritage culturel et production de savoir contemporain y est essentiel.

Dans un contexte de fragilités sociétales croissantes, cette posture gagne en importance. Le Werkbund offre des repères à travers les générations et affirme une position claire face à l’arbitraire. En parallel, le secrétariat développe un réseau d’enseignant·e·s issus des domaines de la conception et de l’architecture, ainsi qu’un réseau d’étudiant·e·s. L’objectif est de mettre davantage à disposition de l’enseignement et de la recherche du matériel pédagogique numérisé – photographies, textes et films – notamment en vue du semestre de printemps 2026. Une attention particulière est portée au film « Die neue Wohnung » (Atelier Richter, réalisation : Hans Richter, 1932), propriété du Werkbund, qui, après une longue période est désormais à nouveau librement et gratuitement via Vimeo :

Scène extraite du film Die neue Wohnung, Hans Richter,
Werkbund suisse, 1932 (version Atelier Richter)
Scène extraite du film Die neue Wohnung, Hans Richter,
Werkbund suisse, 1932 (version Atelier Richter)
Scène extraite du film Die neue Wohnung, Hans Richter,
Werkbund suisse, 1932 (version Atelier Richter)