La Lettre
Prix d’encouragement à la HEAD Genève
En 2025, le Werkbund suisse a décerné l’un de ses prix d’encouragement à la HEAD Genève (Haute école d’art et de design). La remise du prix a eu lieu dans le cadre des manifestations de fin d’études de la haute école et faisait partie des distinctions attribuées aux diplômé·e·s de master.
Le prix d’encouragement a été attribué à Mathis Baltisberger (MA Media Design) pour son projet Subterraneum. Ce travail explore des espaces acoustiques cachés et rend perceptible ce qui ne l’est pas immédiatement. Du point de vue du Werkbund, le projet est exemplaire d’une posture de conception qui articule recherche, contexte et traduction médiatique, et qui dépasse ainsi les seules questions formelles.
La collaboration entre le Groupe Romandie et la HEAD a été perçue comme très positive par les deux parties. La remise du prix dans le cadre institutionnel de l’école a permis une inscription claire dans le discours de la formation tout en renforçant la présence du Werkbund. L’événement a également été communiqué via les canaux de la HEAD. Lara Grandchamp et Simon Schmidig ont présenté le SWB lors de la remise du prix.
La HEAD Genève est membre institutionnel du Werkbund suisse. L’école est née en 2006 de la fusion de plusieurs institutions genevoises de formation en art et en design et fait partie de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale). Elle propose des cursus en art, communication visuelle, design de produit et design industriel, architecture d’intérieur, mode, bijou, cinéma ainsi qu’en media design.
Par l’attribution de prix d’encouragement, le Werkbund suisse affirme sa volonté de soutenir, de manière intergénérationnelle, des créatrices et créateurs dont les travaux interrogent des enjeux sociétaux, spatiaux et culturels. Nous adressons également nos félicitations à la lauréate Elena Gianotti (HF design de produit, Schule für Gestaltung Zürich, en collaboration avec l’ibW Höhere Fachschule Südostschweiz).