Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Contact Recherche

La Lettre

1/25 – Espace et forme

Espace et forme

La lettre 1/25, 18.12.2025, Text: Mathis Füssler
Showroom 4ida

La conception ne naît pas dans le vide. Elle se développe dans l’échange, dans le dialogue entre les disciplines, entre les personnes, les institutions et les contextes de production. C’est précisément ici que s’inscrit le Werkbund : en tant que plateforme et réseau au sein de la création contemporaine.

Dans le cadre de formats tels que les Zurich Design Weeks, cet engagement devient particulièrement visible. Le Werkbund profite de ces moments pour organiser des événements qui mettent en lumière des positions considérant la conception non seulement comme un résultat, mais comme un processus.

Le travail de Christophe Marchand, designer et membre de longue date du Werkbund, et sa plateforme 4ida – for interiors, design and architecture, en sont un exemple. Pensée non pas comme un label de produits classique, mais comme une structure de médiation, 4ida évolue entre l’idée et la réalisation, entre le projet, le matériau, l’industrie et l’usage.

4ida est un exemple d’une approche contemporaine du design et d’un lieu où naissent produits, espaces et concepts. Les projets se développent en dialogue avec les fabricants, les planificateurs et les utilisateur·rice·s. La posture de conception de Marchand s’inscrit dans une lignée de références historiques telles que Gio Ponti ou Andreas Christen – des personnalités qui ont toujours compris la conception comme faisant partie intégrante de la société. L’ouverture de Ponti entre art, architecture et design, tout comme la réduction précise et respectueuse des matériaux chez Christen, trouvent aujourd’hui un nouvel écho dans des projets contemporains.

Au showroom 4ida à l’occasion des Zurich Design Weeks 2025. Photo: Mathis Füssler
Dinner-Living, Blocco attrezzato multiuso. Joe Colombo, 1970
Gio Ponti, avec une attention particulière sur la chaise Superleggera, années 1950. Il s’agit de l’appartement de l’architecte, en Via Dezza. Photo : Archives Gio Ponti, Milan