Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Contact Recherche

Engagements

Le Werkbund Suisse SWB sengage pour la formation créative dans lartisanat et encourage les jeunes créateurs et créatrices à réaliser des travaux de haute qualité.
Dans les domaines de la médiation et de la documentation, il contribue à la valorisation de la culture architecturale du modernisme et de l
après-guerre.

Projet «Attention SWB: architecture moderne d’après-guerre»

Projet «Attention SWB: architecture moderne d’après-guerre»

Le Werkbund mise sur le savoir et lattention de ses membres. Il rassemble et publie des ouvrages évoquant des éléments darchitecture remarquables des années 1945 à 1980.

 

Ensemble résidentiel Telli à Aarau en septembre 1983, vue vers l’est. Architecture: Marti & Kast, Zurich. Années de construction: 1972–1990. Crédit photographique: Bibliothèque EPH Zurich, archives photographiques / photographe: Comet Photo AG (Zurich) / Com_FC01-5000-018 / CC BY-SA 4.0

Larchitecture moderne daprès-guerre recèle en soi un dilemme: dune part, les bâtiments construits après la Seconde Guerre mondiale sont aujourdhui au plus tard rénovés, dautre part, leurs valeurs ne sont pas encore suffisamment reconnues. En dautres termes, il manque les outils nécessaires à une approche appropriée de la culture architecturale du passé récent.

Le Werkbund rassemble des références avec des photos et des commentaires sur des constructions exemplaires de la période 1945 à 1980, de préférence en Suisse. La collection – organisée par une équipe de rédaction du Werkbund – doit inciter à la réflexion et fournir des exemples de comparaison.

SWB Achtung: Nachkriegsmoderne

La Villa Mijnssen à Zoug. Architecture: Fritz Stucky & Rudolf Meuli, Zoug. Années de construction: 1967-1968. Photo: Michael Hanak.
La Villa Mijnssen à Zoug. Architecture: Fritz Stucky & Rudolf Meuli, Zoug. Années de construction: 1967-1968. Photo: Michael Hanak.