Le Werkbund s’engage en faveur de la qualité dans l’artisanat. C’est pourquoi il est représenté au sein de l’organe responsable et de la commission d’assurance qualité de l’examen professionnel fédéral interassociatif EP ainsi que de l’examen professionnel supérieur EPS «Conception dans l’artisanat».
Impressions de l’examen professionnel «Concepteur artisan/conceptrice artisane» et de l’examen professionnel supérieur «Expert concepteur/experte conceptrice dans l’artisanat» à la Maison de la Couleur, Zurich. Photos: Ivan Becerro.
Le Werkbund – en tant qu’association de concepteurs et conceptrices – joue un rôle important au sein de l’organe responsable. Il représente les futurs mandants de ces artisans et artisanes engagé-e-s et intègre les exigences du marché dans la planification et la réalisation des examens.
Les concepteurs et conceptrices dans l’artisanat sont des professionnel-le-s qui ont des exigences de qualité élevées et qui sont prêt-e-s à trouver des solutions individuelles. Ils et elles viennent de tous les secteurs de l’artisanat. Les peintres, les menuisières et menuisiers, les polydesigners et les doreurs et doreuses sont représenté-e-s dans pratiquement toutes les promotions d’examens, et il n’est pas rare que des artisans et artisanes du verre et des fleuristes passent également les examens. La formation interdisciplinaire favorise non seulement les compétences créatives, mais également la communication et la compréhension mutuelle entre les différentes disciplines artisanales.
Gestaltung im Handwerk
Haus der Farbe