Prix d’encouragement SWB
Le Werkbund Suisse SWB décerne chaque année cinq prix d’une valeur de 1’000.- francs pour distinguer des travaux de fin d’apprentissage, d’études ou formation continue dans le domaine de la création, ou proche de la création.
Les Prix d’encouragement du SWB ont pour but de récompenser de jeunes créateurs et créatrices pour leurs travaux, de les inciter à toujours produire une œuvre créative de haut niveau, tout en les motivant à développer une pensée large et clairvoyante.
Prix d'encouragement SWB 2022
Les premiers prix d'encouragement du SWB cette année ont été contribué à:
- Sabin Aepli, desingner de produits HF pour son travail de fin d'études à la ibW Maienfeld «In Balance. Mehr geht immer» (Conception d'une planche d'équilibre pour un distributeur d'articles de sport, qui peut être fabriquée dans un atelier pour personnes ayant besoin d'assistance, et prototype) (la lettre 3/2022).
- Chantal Meier, designer de céramique pour son travail individuel de fin d'études «High Low» à la Schule für Gestaltung Bern-Biel. (la lettre 4/2022)
- Lukas Zingg, designer diplômé en communication (spécialisation en photographie) pour son travail de fin d'études «Transit» à la F+F Schule für Kunst und Design, Zurich (la lettre 3/2022).
Prix d'encouragement SWB 2021
Les prix d'encouragement du SWB 2021 ont été contribué à:
- Marion Aubert, Master of Science MSc en Architecture de l’EPFL pour son travail de fin d’études «Projet de coexistence territoriale entre espèce humaine et avifaune: renaturation de milieux humides et retour des oiseaux d’eau dans les espaces riverains urbains de la baie de la Chamberonne» (la lettre 5/2021).
- Louisa Merten, Schweizerisches Literaturinstitut HKB in Biel pour sa thèse de bachelor «Hundesöhne» («Der Bund», 10.12.21 et la lettre 5/2021).
- Lorraine Peiry, céramiste, centre d'enseignement professionnel de Vevey, département Céramique pour son travail de fin d'études «Emotional Movement» (la lettre 4/2021).
- Barbara Ruech, Universität Liechtenstein, architecte, pour sa thèse de master «A house for a beekeeper – re-enchantment of keckbrunnen» (la lettre 4/2021).
- Caspar Schärer, MAS Raumplanung, ETH Zürich, pour sa thèse de master «Unschärfen am Rand – Perspektiven auf die Schwelle zwischen Stadt
und Land» (la lettre 5/2021). - Bo Luna Valks, FHNW, Institut Industrial Design, Bâle, pour sa thèse de bachelor «Begegnungswelten» (la lettre 4/2021).
Prix d'encouragement SWB 2020
A vu de la situation particulière, ce ne sont que trois prix qui ont été attribués en 2020 à:
- Laila Burkhart, photographe HES intitulé réalisé à l’École de design (Schule für Gestaltung) de St-Gall pour son projet «Solitude» (la lettre 4/2020).
- Sean Hoskyn, Master of Arts en architecture, ZHAW Winterthour, pour son projet école en coursives dans la Lokremise (la lettre 5/2020).
- Jaronas Höhener, Master of Arts Performance Jazz, Hochschule der Künste Bern, Jazz und Contemporary Music, pour son projet «Moonsoup (Mørk)» (la lettre 2/2021).
Critères
Le Prix d’encouragement SWB est attribué à des personnes dont les travaux se distinguent aussi bien au sein de la filière de formation ou d’études concernée que par leurs qualités d’interdisciplinarité et qui font référence à des développements culturels pertinents de manière engagée et critique.
Procédure
Le Werkbund Suisse SWB prend contact avec les institutions de différentes régions par le biais de ses représentants régionaux et coordonne le processus avec elles.
Un jury évalue les travaux et détermine le lauréat ou la lauréate par décision votée à la majorité. Un travail par institution sélectionnée est primé. A noter que les travaux de groupe sont admis.
Jury
Un jury est formé pour chaque nouvelle attribution du Prix d’encouragement. Il est toujours composé d’au moins trois spécialistes, par exemple:
• une personne enseignant dans l’institution (pouvant éventuellement n’occuper qu’une fonction de conseil)
• une personne externe proche du SWB
• au moins un membre du comité du groupe régional SWB.
En cas d’égalité, la voix du membre du SWB est prépondérante.
Prix
La somme de 1'000.- est attribuée à chaque Prix d’encouragement SWB. Les 5 lauréates et lauréats peuvent en outre participer aux activités et manifestations du Werkbund Suisse SWB durant une année en tant que membres invités. Le Prix d’encouragement SWB est délivré lors de la remise des diplômes par une personne représentant le SWB qui prononce un court éloge à cette occasion.
Particularité
Le jury peut décider de s’écarter de ces directives pour des raisons justifiées.