Le prochain numéro de La lettre paraîtra le 22 septembre 2023.

appel à participation «Attention, architecture moderne d’après-guerre!»

Qui connaît un bâtiment remarquable datant des années 1945 à 1980? Et comment celui-ci peut-il être évalué? Le SWB rassemble et publie des références et commentaires. Et contribue ainsi à la valorisation de la culture architecturale de cette époque.

La vague de renouvellement se présente au plus tard un demi-siècle après: des bâtiments adorés, estimés ou simplement convaincants sont soudain assainis ou démolis. Ce pas survient parfois plus tôt encore pour certaines constructions. La durée de vie habituelle dans la branche immobilière met les bâtiments modernes de l’après-guerre désormais à l’ordre du jour. Le dilemme de cette question: les qualités de ces bâtiments ne sont pas encore suffisamment reconnues. C’est pourquoi il faut agir de toute urgence!

L’architecture vigoureuse des années 1950 est certes depuis longtemps révérée. On estime à nouveau les bâtiments sobres des années 1960. On imite le style exubérant des années 1970. Le brutalisme est culte. Cependant, les cercles plus larges se révoltent encore contre ce que les cercles proches de la création ont reconnu depuis longtemps. On parle maintenant de rendement, de coûts d’investissement et d’amortissement. C’est pourquoi des arguments liés à la création et à la conception sont maintenant requis!

C’est là que les membres du SWB entrent en jeu. Chacun et chacune connaît des bâtiments de l’époque allant de 1945 à 1980. Des gens du SWB ou proches d’eux ont créé ces bâtiments ou étaient impliqués dans leur conception; ils habitent ou travaillent dedans et sont en contact avec au quotidien. Si nous diffusons nos perceptions, expériences et connaissances, alors l’architecture moderne de l’après-guerre recevra l’attention qui lui est due. Les membres du Werkbund peuvent signaler des bâtiments remarquables de l’époque de 1945 à 1980 et relier les niveaux de signification de cette architecture avec leurs larges connaissances de fond.

Le projet «Achtung Nachkriegsmoderne» («Attention, architecture moderne d’après-guerre!») initié par le comité du groupe régional Zurich s’est donné pour but de se mettre en lien avec tous les groupes régionaux pour y parvenir. L’appel s’adresse à tous les membres du SWB. A toute personne intéressée ayant des connaissances préalables et voulant s’engager et faire de la médiation dans sa région à ce sujet: veuillez vous annoncer! Car nous sommes convaincus que la Suisse se distingue de par l’existence de nombreux bâtiments de cette époque qui représentent une architecture de grande qualité.

Participer est très simple: photographier le bâtiment, télécharger la photo, poster un commentaire. Le plus de données possibles sur le bâtiment ainsi qu’un avis personnel sont souhaités.

Rendez-vous sur: www.swb-nachkriegsmoderne.ch.

Pour le comité du groupe régional Zurich: Michael Hanak

Manifestations du SWB et de ses musées partenaires

21.09.2023 – 18:00
3612 Steffisburg
SWB-Ortsgruppe Bern: Treffpunkt Werkstattbesuch Neonglasbläserei Bärtschi, Steffisburg

22.09.2023 23.09.2023
Bergell
SWB-Ortsgruppe Graubünden: zweitätiger Ausflug: Infrastruktur, Orte und Räume im Bergell

22.09.2023
8400 Winterthur
Ausstellung «Mining Photography. Der ökologische Fussabdruck der Bildproduktion», Gewerbemuseum Winterthur

23.09.2023 – 15:00
5001 Aarau
Öffentliche Führung: Stranger in the Village, Aargauer Kunsthaus, Aarau

23.09.2023 – 16:00
Morges
SWB-Romandie: promenades urbaines menées par un·e médiateur·rice de l’association Ville en tête, «Faire le mur», Morges

24.09.2023
8008 Zürich
Letzter Tag Ausstellung «Landschaftsstadt Zürich», ZAZ Zürich

24.09.2023
1800 Vevey
Dernier jour de l'exposition: Sur les traces de Reiss, Museé suisse de l'appareil photographique, Vevey

Toutes les manifestations