En raison de la pandémie de coronavirus, le bureau du Werkbund n’est pas occupé. Nous travaillons à domicile et sommes atteignables aux heures d’ouverture habituelles.

appel à participation «Attention, architecture moderne d’après-guerre!»

Qui connaît un bâtiment remarquable datant des années 1945 à 1980? Et comment celui-ci peut-il être évalué? Le SWB rassemble et publie des références et commentaires. Et contribue ainsi à la valorisation de la culture architecturale de cette époque.

La vague de renouvellement se présente au plus tard un demi-siècle après: des bâtiments adorés, estimés ou simplement convaincants sont soudain assainis ou démolis. Ce pas survient parfois plus tôt encore pour certaines constructions. La durée de vie habituelle dans la branche immobilière met les bâtiments modernes de l’après-guerre désormais à l’ordre du jour. Le dilemme de cette question: les qualités de ces bâtiments ne sont pas encore suffisamment reconnues. C’est pourquoi il faut agir de toute urgence!

L’architecture vigoureuse des années 1950 est certes depuis longtemps révérée. On estime à nouveau les bâtiments sobres des années 1960. On imite le style exubérant des années 1970. Le brutalisme est culte. Cependant, les cercles plus larges se révoltent encore contre ce que les cercles proches de la création ont reconnu depuis longtemps. On parle maintenant de rendement, de coûts d’investissement et d’amortissement. C’est pourquoi des arguments liés à la création et à la conception sont maintenant requis!

C’est là que les membres du SWB entrent en jeu. Chacun et chacune connaît des bâtiments de l’époque allant de 1945 à 1980. Des gens du SWB ou proches d’eux ont créé ces bâtiments ou étaient impliqués dans leur conception; ils habitent ou travaillent dedans et sont en contact avec au quotidien. Si nous diffusons nos perceptions, expériences et connaissances, alors l’architecture moderne de l’après-guerre recevra l’attention qui lui est due. Les membres du Werkbund peuvent signaler des bâtiments remarquables de l’époque de 1945 à 1980 et relier les niveaux de signification de cette architecture avec leurs larges connaissances de fond.

Le projet «Achtung Nachkriegsmoderne» («Attention, architecture moderne d’après-guerre!») initié par le comité du groupe régional Zurich s’est donné pour but de se mettre en lien avec tous les groupes régionaux pour y parvenir. L’appel s’adresse à tous les membres du SWB. A toute personne intéressée ayant des connaissances préalables et voulant s’engager et faire de la médiation dans sa région à ce sujet: veuillez vous annoncer! Car nous sommes convaincus que la Suisse se distingue de par l’existence de nombreux bâtiments de cette époque qui représentent une architecture de grande qualité.

Participer est très simple: photographier le bâtiment, télécharger la photo, poster un commentaire. Le plus de données possibles sur le bâtiment ainsi qu’un avis personnel sont souhaités.

Rendez-vous sur: www.swb-nachkriegsmoderne.ch.

Pour le comité du groupe régional Zurich: Michael Hanak

Manifestations du SWB et de ses musées partenaires

24.09.2020 – 18:30
8400 Winterthur
Fachreferat: Der Traum des Ikarus – Kunststoffflügel aus Hühnerfedern, Gewerbemuseum Winterthur

24.09.2020 – 19:00
5400 Baden
SWB-Ortsgruppe Aargau: Werktisch Quelle, Baden

26.09.2020 27.09.2020
Zürich
Open House – Architektur für alle, Zürich

26.09.2020 27.09.2020
Poschiavo
SWB-Ortsgruppe Graubünden: Exkursion Richtung Süden, verso sud, Poschiavo

27.09.2020 – 11:00
4900 Langenthal
Literarische Führung, Kunsthaus Langenthal

27.09.2020 – 11:30
8640 Rapperswil-Jona
walk & talk mit Silvio Baviera, Kunst(Zeug)Haus, Rapperswil

27.09.2020 – 14:00
Teufen
HerbstSICHTUNG, Zeughaus Teufen

Toutes les manifestations