SWB-Romandie : sauvegarde ou trop plein? Deux responsables de collections exposent leurs dilemmes, St.Maurice

14.03.2023 18:00 –

Jean Menthonnex est ingénieur et économiste mais surtout gestionnaire averti des collections d’œuvres d’art qu’il initie ou possède. La Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) qu’il crée en 2004 accueille des fonds d’ar-tistes romands qui ont vécu de leur art. Elle rénove en cinq ans un groupe d‘immeubles au cœur de St-Maurice et continue à chercher des m2 de stockage et exposition. 

Bettina Stefanini préside la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG) à Winterthur. Elle héberge une imposante collection initiée dès 1980 par son père, Bruno Stefanini, propriétaire de l’empire immobilier Terresta. Les cent mille objets de la SKKG cherchent leur avenir alors que les statuts de la Fondation prévoient que la collection doit continuer à grandir. Un bâtiment va voir le jour à Winterthur alors que le Château de Grandson, propriété de la SKKG, est en voie de rénovation pour 25 millions. 

Artiste textile puis diplômée en sciences de la nature, Bettina Stefanini enseigne d’abord le développement durable en Irlande. Elle a repris les rênes de l’entreprise et de la fondation paternelles après des études en économie à St Gall. 

La rencontre sera animée par Isabelle Guisan, écrivaine et membre du SWB Romandie. 

Rendez-vous à 18h à la Grand-Rue 80 pour une brève visite des locaux de la Fondation Ateliers d’Artiste guidée par Jean Menthonnex. 

La discussion aura lieu ensuite dans la salle bourgeoisiale, à l’Hôtel de Ville de St-Maurice, en face de la FAA. 

Elle sera suivie d’une verrée. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver le 14 mars. Venez nombreux!

Cette rencontre s’inscrit dans un projet initié en 2023 par la section Romandie du Werkbund Suisse (SWB) en vue d’une publication sur le thème du « trop ».

Un premier débat a eu lieu le 7 février à Genève autour de l’avenir des déchets. Il a abordé avec l’architecte Damien Greder les solutions proposées par l’économie circulaire, le réemploi et le recyclage.

Une troisième rencontre est prévue le 23 mai à Lausanne. Elle s’intéressera aux réflexions formelles et fonctionnelles dans le monde de l’édition. Plusieurs graphistes s’interrogeront sur les questions qu’une publication consacrée au « trop » pourrait soulever.

Ort: St.Maurice

Adresse: Fondation Ateliers d’Artistes (FAA), Grand-Rue 80

Veranstalter: SWB-Romandie

https://ateliersdartiste.org

Datei(en):

Veranstaltungen des SWB und der SWB-Partnerinstitutionen

03.05.2024 04.05.2024
Basel
Save the Date: Werkbundversammlung und Werkbundtag 2024

Zum vollständigen Veranstaltungskalender