SWB-Ortsgruppen Romandie, Basel und Zürich: EXPÉRIENCE DES INFRASTRUCTURES ERFAHRUNG VON INFRASTRUKTUREN

11.05.2019 09:45 – 12.05.2019 14:00

Suivre la voie

Lausanne-Genève: départ à 9h42, voie 5, 36 minutes; même heure de départ, en voiture privée, Google annonce 1h33 de trajet en empruntant pour la plus grande partie l’autoroute A1.

Le Groupe Romandie du SWB, en partenariat avec les Groupes Zürichois et Bâlois, propose de s’arrêter sur un très petit tronçon du parcours Lausanne-Genève: l’arrivée à Morges.

Les cas morgien est en effet particulier: produit d’une logique d’il y a maintenant un demi-siècle, la ville est coupée en deux par l’axe autoroutier A1 ainsi que par la voie ferrée. Ce sont donc deux infrastructures importantes qui viennent barrer tout itinéraire allant du lac vers les collines (ou l’inverse). Larges, infrachissables sans ouvrage d’art, parcourues toutes deux par un trafic dense et quasi continu, on les oublie instantanément une fois «l’obstacle» passé. Par ailleurs, l’interaction avec ces infrastrucutres est courte et «distante» dans la mesure ou on ne les cotoie en général que depuis un mobile, le plus souvent le train ou la voiture, qui oblitèrent le rapport sensible.

Enfin, le projet de contournement autoroutier de Morges laisse supposer une disparition à terme de cette infrastructure précise. La regarder aujourd’hui, c’est peut-être capter l’ultime état d’une infrastructure, mais aussi se donnner la possibilité d’imaginer l’espace de demain.

Nous proposons donc, le 11 mai prochain, de «suivre cette voie», d’en faire l’expérience la plus sensible, à pied. Un parcours de quelque 4 kilomètres a été défini. De la petite station Morges-Saint-Jean à la gare principale de Morges, nous déambulerons le long de ces infrastructures avec comme seul projet le voyage, le chemin et ses alentours. Il ne s’agit plus d’arriver à B depuis A le plus rapidement possible, mais de précisément vivre cette ligne fragile avec tous nos sens.

Réfléchir

Au terme de la promenade, Renato Salvi, membre du SWB Romandie et architecte au service de l’important projet de la Transjurane A16 durant près de trente ans, nous offrira son regard expert, permettant à chacun de confronter les perceptions et ressentis ainsi que les idées constituées. À la suite de quoi, des groupes de travail seront constitués pour creuser diverses thématiques correspondant aux expériences de participants.

Transmettre

Suite à la journée morgienne, nous aimerions produire une publication bilingue qui laisserait une trace de cette expérience commune et multiple, mais également ouvrirait des perspectives, réflexions, réactions.

La forme de cette publication, les contributeurs, le type de restitution… ne pourront être esquissés qu'après l'expérience in situ. Nous nous contentons aujourd'hui d'espèrer un projet aussi novateur et étonnant que poétique.

Programme samedi 11 mai:

09h45    promenade
12h00    repas
13h30    discussion avec Renato Salvi
14h30    réflexions par groupes
17h30    présentation des groupes et apéritif
20h00    repas à Lausanne (à la charge de chaque participant)

Programme dimanche 12 mai

Le dimanche, selon le nombre de personnes intéressées, une seconde promenade peut être organisée dans la région lausannoise.

Inscription

Merci de nous confirmer votre présence ou votre absence jusqu'au mardi 30 avril. Il suffit de cliquer ici.

Ort: Morges

Adresse: Gare CFF Morges Saint-Jean, Quai NORD – direction Genève, point de départ de la promenade

Veranstalter: SWB-Ortsgruppen Romandie, Basel und Zürich

Veranstaltungen des SWB und der SWB-Partnerinstitutionen

21.04.2024 – 14:00
4900 Langenthal
Rundgang durch die Ausstellung «Vom Körper im digitalen Leben», Kunsthaus Langenthal

03.05.2024 04.05.2024
Basel
Save the Date: Werkbundversammlung und Werkbundtag 2024

Zum vollständigen Veranstaltungskalender